Vignerons au fil des générations...

C’est après la guerre, dans les années 1950 que Marcel MENU, viticulteur et pépiniériste à Vrigny, dans la Montagne de Reims, commence à planter les premiers ceps de vignes.

En 1953, sa fille, Bernadette MENU, se marie avec Lucien CHARTON et travaillent ensemble le vignoble. Plus tard, ils font naître sur les terres de MéryPrémecy, à quelques kilomètres de Vrigny, les premiers plants de vigne du village.

Après plusieurs années de travail, l’exploitation s’agrandit et le couple vend ses premiers flacons sous la marque Champagne CHARTON-MENU.

Depuis toujours, leur fils, Raynald, travaille avec eux sur l’exploitation et trouve rapidement sa vocation. C’est en 1978 qu’il reprend l’entreprise familiale accompagné de son épouse Sylvie GUILLAUME, et créent ensemble la marque actuelle Champagne CHARTON-GUILLAUME.

Depuis, le domaine s’est développé et maintenant 40 000 bouteilles sont vendues chaque année.

L’avenir est assuré par les enfants du couple, puisqu’ AnneLaure et Bertrand travaillent également sur l’exploitation, apportant un regard complémentaire à celui de leurs parents, tant sur la partie commerciale de la Maison que sur la partie viticole.

Nos vignes, notre passion...

Notre Maison exploite désormais 6 hectares de vignes repartis sur les communes de Mery-Prémecy et Vrigny (village en premier cru) dont 80% en Meunier, 10% en Pinot Noir et 10% en Chardonnay.

Nous accordons une place particulière à la viticulture durable dans nos parcelles, afin de respecter le plus possible la nature, mais aussi les hommes et les femmes qui travaillent dans le vignoble.

Nous sommes en cours de certification environnementale. Car c'est avec convictions, que nous nous engageons au quotidien dans notre démarche écologique.

Notre récompense, votre fidélité...

C’est avec grand plaisir que nous vous recevons dans nos locaux pour partager avec vous notre savoir-faire et vous faire découvrir nos champagnes, notre vignoble et notre outil de production. ( sur rendez-vous uniquement)

  • Cuvée Brut

    CUVÉE Tradition

    75 % Meunier
    15 % Chardonnay
    10 % Pinot Noir

    La cuvée Tradition Brut est un assemblage de vins de la vendange de l’année et des années précédentes, appelés vins de réserve qui apportent maturité à l'assemblage. Cette cuvée est fruitée et toute en rondeur grâce au Meunier et au Pinot Noir, vous y trouverez également des notes rafraîchissantes, caractéristiques du Chardonnay.

    Elle est représentative de notre Maison, car son assemblage reflète la répartition des cépages dans nos parcelles.

    Son vieillissement est d’environ 2 ans, c’est l’éclat de la jeunesse.

    INSTANTS DE DÉGUSTATION :
    Savourez cette cuvée lors d'un apéritif, accompagnée de toasts.

    A SAVOIR :
    cette cuvée existe aussi en Demi-bouteille (0.375L), Magnum(1.5L) et Jéroboam(3L), rendez-vous sur la boutique pour les commander.

    La cuvée Tradition Demi-Sec est constituée du même assemblage, mais le dosage en sucre est supérieur. Il se marie délicieusement avec un foie gras, par exemple.

  • Cuvée Rosé

    CUVÉE Rosé

    71 % Meunier
    10 % Chardonnay
    5 % Pinot Noir
    14 % Côteau Champenois (vin rouge issu de Meunier et/ou de Pinot Noir)

    La cuvée Rosé vous offrira des arômes de fruits rouges compotés (framboises, cerises…), tout en gardant une belle fraîcheur.

    Cette jolie bouteille d’un rose intense s’invitera parfaitement sur vos tables et séduira vos convives.

    Son vieillissement est d’environ 3-4 ans, c’est l’équilibre de la maturité.

    INSTANTS DE DÉGUSTATION :
    En apéritif, il accompagnera des toasts de saumon fumé ou de jambon fumé.
    Au cours du repas, elle se marie très bien avec des viandes blanches en sauce.
    Au dessert, un met léger aux fruits rouges ou exotiques n’en sera que sublimé !

    Cette cuvée existe aussi en demi-bouteille (0.375L)

  • Grande Réserve

    CUVÉE Grande Réserve

    25% Meunier
    25 % Pinot Noir
    50 % Chardonnay

    La légèreté et la vivacité du Chardonnay s'allient parfaitement avec les arômes de fruits jaunes (poire, pêche…) apportés par le Meunier. Cette cuvée est à l’équilibre entre les cépages noirs (Meunier & Pinot Noir) et le cépage blanc (Chardonnay).

    Son vieillissement en cave est de 4 ans, ce qui lui apporte une grande richesse aromatique, et une belle longueur en bouche.

    INSTANTS DE DÉGUSTATION :
    En apéritif, il trouvera parfaitement sa place.
    Et au cours du repas, osez le marier avec un risotto aux champignons.

  • Cuvée vieilles vignes

    CUVÉE Vieilles Vignes

    100 % Pinot Meunier

    Cette cuvée en monocépage issue des plus vieilles vignes du vignoble laissera s'imposer des arômes de fruits compotés, de miel et de noix.

    Les raisins des vignes de plus de 40 ans sont minutieusement sélectionnés pour leur grande qualité. En effet, plus la vigne vieillit moins elle produit de raisins, ceux que la vigne nous offrent sont donc d’une complexité aromatique unique.

    Son vieillissement en cave est de 2 à 3 ans.

    INSTANTS DE DÉGUSTATION :
    Elle trouvera sa place en apéritif ou en entrée, accompagnée de foie gras.
    Au cours du repas, elle sublimera vos plats, tels qu’un filet mignon ou un poisson.

  • Cuvée Blanc de Blancs

    CUVÉE BLANC DE BLANCS

    100% Chardonnay

    Cette cuvée Blanc de Blancs 100% Chardonnay se caractérise d’abord par des arômes subtils d’agrumes, puis laisse s’installer des notes briochées en bouche.

    Ces 6 ans de vieillissement en cave lui permettent de s’exprimer pleinement tout en délicatesse.

    Les amateurs du cépage Chardonnay seront séduits par l’audace de cette cuvée.

    INSTANTS DE DÉGUSTATION :
    À accompagner avec des fruits de mers tels que les huîtres ou le homard, ou des sushis.

  • Cuvée Millésime

    CUVÉE Millésime 2012

    33.3 % Meunier
    33.3 % Chardonnay
    33.3 % Pinot Noir

    Le Millésime 2012 est élaboré à partir d'une sélection de vins de la vendange 2012.

    Vous y découvrirez des notes subtils de caramel, de viennoiseries et de noix. En bouche, sa maturité est tout de suite perceptible offrant une ampleur et une grande longueur à ce champagne de caractère.

    Nous décidons de créer un Millésime seulement quand la vendange de l'année est exceptionnelle, et nous le laissons reposer en cave pendant 6 à 7 ans pour permettre aux champagnes d’exprimer dignement sa complexité aromatique. Un champagne millésimé est par définition : unique.

    INSTANTS DE DÉGUSTATION :
    Ce vin exceptionnel sublimera vos mets à base de gibier ou de poissons. Mais il reste bien sûr très apprécié à l’apéritif.

  • Cuvée perle de jour

    CUVÉE Perle de Jour

    100% Pinot Meunier

    Élaborée exclusivement à partir du cépage Pinot Meunier, cette cuvée monocépage (un seul cépage) est un Blanc de Noirs unique et tout en pureté (issu de raisins à peau noire mais à jus blanc).

    Perle de Jour est une cuvée Brut Nature n'ayant subi aucun ajout de liqueur (donc de sucre) lors de l’étape finale de son élaboration (le dégorgement), dans le but d’apprécier pleinement ses arômes originels.

    Minutieusement sélectionnés, les raisins de la vendange 2014 apportent à cette cuvée des arômes de fruits au sirop et de pâtisseries. Ce champagne au style hors codes vous séduira avec son habillage élégant et raffiné…

    Son vieillissement en cave est de 6 ans.

    INSTANTS DE DÉGUSTATION :
    Osez marier ce Blanc de Noirs avec une salade d'endives au comté ou encore un poisson blanc grillé.

  • Ratafia de Champagne

    Ratafia de Champagne

    Fin et authentique, le Ratafia de Champagne Sélection est élaboré à partir de moûts de raisins assemblés avec du Vieux Marc de Champagne et des eaux-de- vie de vin vieillies en barriques de chêne. Au nez, il révèle des arômes de pruneau et de pain d’épices ; en bouche, il dévoile des notes de miel et de fruits confits. Idéal à l’apéritif, il se marie délicatement avec les mets les plus fins.

    Le saviez-vous ? Le Ratafia est à la Champagne, ce que le Pineau est aux Charentes, le Pommeau à la Normandie, le Macvin au Jura et le Floc, à la Gascogne.

Actualités

UNE FÊTE DE SAINT VINCENT PARTICULIÈRE

Depuis le début du 20ème siècle, le 22 janvier, les vignerons fêtent leur Saint Patron : Vincent. Cette grande fête rassemble tous les vignerons du village pour honorer et transmettre un patrimoine vivant. L’emblème, qu’est le bâton de Saint Vincent, est transmis de vignerons en vignerons chaque année.

Comment est rythmée cette fête ?
Nous commençons les festivités la veille de la Saint Vincent. Au son des cloches de l’église du village, nous partageons un verre de l’amitié avec nos confrères. Cette soirée marque le début de la Saint Vincent.

Le 22 janvier, nous assistons à une messe qui rend grâce à notre Saint patron, s’en suit un défilé dans le village de Vrigny en costumes d’époques. Le défilé suit le bâtonnier qui érige le bâton en tête du cortège. Un vin d’honneur est ensuite proposé, pendant lequel le Président de la section locale revient sur les éléments marquants de la saison viticole passée, puis la coutume de la passation du bâton à lieu. Le nom du nouveau bâtonnier est tenu secret jusqu’à la Saint Vincent pour garantir l’effet de surprise. Recevoir ce bâton est une reconnaissance et une grande fierté pour le vigneron.
En l’occurrence, cette année, le bâton a été attribué à une femme, puisqu’Anne laure a été choisie pour être la gardienne de ce précieux sceptre. Sylvie et Raynald, les parents, l’avaient reçu dans les années 80 puis en 2002. C’est donc un honneur pour la nous de le recevoir une troisième fois par la génération suivante. Nous espérons que le bâton de Saint Vincent nous portera chance cette année, qu’il nous évitera des gelées trop destructrices et d’autres aléas climatiques, pour pourvoir récolter des raisins prometteurs pour de belles cuvées.

A la suite de la passation du bâton, nous partageons un repas tous ensemble sous le signe de la convivialité et de l’échange intergénérationnel, pour ensuite terminer la journée par un verre de l’amitié offert par la nouvelle bâtonnière.

Vendanges 2019
retour sur cette année haute en couleurs !

Les vendanges 2019 se sont terminées le 21 septembre après avoir débutées 10 jours plus tôt, le jeudi 12 septembre à Vrigny, puis à Méry-Prémecy.

Nos vendangeurs ont pu apprécier la douceur du climat champenois…En effet, la météo nous a offert une agréable fin d’été ensoleillée !

Malgré le gel du mois de mai, la canicule de juin et juillet, causant l’échaudage de certaines baies, nos vignes ont tout de même pu produire de beaux raisins.

Les jus sont de qualité et prometteurs pour peut-être devenir un Millésime 2019. Nous analyserons leur évolution après les fermentations, et comme vous, nous avons hâte de découvrir ces vins clairs !

Nous remercions comme chaque année nos fidèles vendangeurs, sans qui cette récolte n’existerait pas sans eux et pour leur investissement tout au long de cette période.

SALONS

  • 2 & 3 Mai 2020 : Salon des Vins de Bazeilles (08)
  • 9 & 10 Mai 2020 : Portes ouvertes chez nos amis viticulteurs Armand et Richard Chatelet à Villié-Morgon (69)
  • 16 & 17 Mai 2020 : Salon Champagne Per Tutti dans les Thermes de Montecatini (Toscane)
  • 6 & 7 Juin 2020 : Championnat de France du Chien de race à Lyon
  • 13 Juin 2020 : Échappée Champenoise
  • 25 Juillet 2020 : Échappée Champenoise

Pour être certains de pouvoir vous satisfaire, pensez à passer vos commandes au plus tard 1 semaine avant la date du salon. Nous vous remercions pour votre compréhension.

DÉCOUVREZ
NOS VISITES ET ÉNÈNEMENTS


ÉCHAPPÉES CHAMPENOISES, casse croûte dans nos vignes

Vous souhaitez découvrir notre Maison de Champagne familiale lors d’une journée authentique, au cœur des vignes ?

La famille CHARTON-GUILLAUME vous propose 2 journées champêtres et découvertes de son domaine !

Informations et réservations en cliquant ici :


VITICULTURE DURABLE

C’est officiel, notre domaine est certifié Viticulture Durable en Champagne (VDC) ainsi que Haute Valeur Environnementale (HVE) !
Nos efforts en matière de respect de l’environnement au sein de notre exploitation sont désormais reconnus.
Ces certifications ont pour objectif de réduire au minimum la pression des pratiques viticoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages), elles sont un gage de qualité et d’engagement écologique.
Produire dans le plus grand respect de l’environnement est notre volonté et notre devoir. Cette prise de conscience, nous conduit à mener une viticulture toujours plus respectueuse de la nature et des hommes.
Par exemple, nous travaillons de nouveau le sol entre les ceps de vignes comme le faisait nos ancêtres. Nous utilisons des alternatives aux pesticides et herbicides afin de produire un champagne de qualité le plus naturel possible. Des ruches sont aussi installées sur notre domaine pour favoriser la biodiversité et protéger les pollinisateurs.
En bref, nous ne surexploitons pas nos vignes, nous prenons simplement ce que la nature nous offre.

Formulaire de contact

* Champs obligatoires

Coordonnées

Champagne Charton Guillaume
3 rue des coteaux
51390 Méry-Prémecy
Tél : 03 26 03 67 66
Mail :
contact@champagnechartonguillaume.fr

viticulteur MERY PREMECY

Plan d'accès

Le travail à la vigne ou en cave pouvant nous amener à nous absenter, il est essentiel de nous prévenir avant votre visite.